L'écologie des montagnes

Étage alpin

Il commence au dessus des arbustes rabougris

Flore

C'est l'étage des saules rampants (Salix herbacea, Salix reticulata (voir photos ci-dessous)).

D'une manière générale les plantes sont plus basses que dans les pelouses subalpines. On y rencontrera l'edelweiss (Leontopodium alpinum), le crocus blanc (Crocus albiflorus), Primula auricula si le substrat est calcaire, diverses saxifrages (Saxifraga caesia, S. aizoides), les pulsatilles Pulsatilla vernalis et P. alpina, et Dryas octopetala, relicte glaciaire (voir photos ci-dessous).

C'est aussi un étage riche en gentianes, telles Gentiana verna (qui monte jusqu'à 3500 m d'altitude, mais que l'on trouve également plus bas), G. clusii et G. acaulis (voir photos ci-dessous).

Faune

L'entomofaune est marquée par une prédominance des coléoptères. Ce sont cependant les lépidoptères que l'on remarquera le plus, tels Parnassius apollo, Polyommatus eros, Aglais urticae, Vanessa atalanta, V. cardui, Gonepteryx rhamni (voir photos ci-dessous).

S'y ajoutent parfois Iphiclides podalirius et Papilio machaon. À l'exception du premier, que l'on ne rencontre qu'en montagne, les autres se rencontrent aussi en plaine. Leur présence s'explique par leur remontée progressive des vallées au cours de la belle saison (voir photos ci-dessous).

L'avifaune permettra l'observation du vautour fauve, du martinet alpin, du merle bleu et du monticole de roche. Présents également plus bas, on observera le grand corbeau, et surtout le rouge-queue noir, le traquet motteux, l'alouette des champs et le pipit spioncelle (voir photos ci-dessous).

La marmotte, le lièvre variable et parmi les plus grands herbivores, le chamois et le bouquetin constituent la faune mammalienne (voir photos ci-dessous).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)