L'écologie des montagnes

Les torrents

En montagne, n'existent que deux zones sur les quatre composant les cours d'eau : la zone à truite et la zone à ombre. Dans les Alpes, cette dernière remonte jusqu'à 1500 m d'altitude.

Les invertébrés seront trouvés sur le fond. Afin de pouvoir résister à la force du courant, les principales adaptations seront un aplatissement du corps et la présence de ventouses (par exemple, les larves des Blépharocérides et celles des Simulies, deux groupes appartenant aux Diptères) ou de fortes griffes pour pouvoir se cramponner au substrat.

Les vertébrés sont d'abord représentés par les Téléostéens, les truites (Salmo trutta fario, la truite fario [autochtone], et Onchorhynchus mykiss, la truite arc-en-ciel [introduite], le saumon, la loche franche, le vairon et le chabot, dans la zone à truites auxquelles on ajoute l'ombre, Thymallus thymallus, la lotte (Lota lota), seul Gadidé dulcaquicole, et quelques autres comme la vandoise et le hotu pour la zone à ombre.

L'avifaune sera représentée par le cincle plongeur et la bergeronnette des ruisseaux, tous deux également présents plus bas.

En ce qui concerne la flore, elle s'installe essentiellement dans les zones de sédimentation humifère qui se créent dans les endroits plus calmes. Sur le bord des ruisseaux, on trouvera le pétasites blanc (Petasites alba), le pigamon à feuilles d'ancolie (Thalictrum aquilegifolium) et le caltha (Caltha palustris) voir photos ci-dessous.

Dans les prairies humides qui bordent les ruisseaux pousse la renouée bistorte (Polygonum bistorta), alors qu'en milieu frais on rencontrera aux étages montagnard et subalpin, Delphinium elatius, et eventuellement le laiteron des Alpes, Cicerbita alpina voir photos ci-dessous.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)