L'écologie des montagnes

Les lacs

La classification des lacs résulte des travaux conjoints des spécialistes du Parc de la Vanoise et des Université d'Aix-Marseille et de Grenoble. On distingue ainsi cinq grands types de lacs.

  • lacs polaires : les plus hauts (en moyenne 2600 m). Leur température moyenne est inférieure à 5°C et la surface est prise en glace près de 10 mois sur 12. Il n'y a pas de poissons.

  • lacs froids (± 2400 m) : leur température moyenne est d'environ 9°C. Ils sont pris en glace 8 à 9 mois. La vie animale y est représentée par des invertébrés. Un peu de végétation peut y être observé.

  • lacs de pelouse (± 2100 m). D'une température moyennede 12°C, ils sont pris en glace 8 mois au maximum. La vie animale et la vie végétales sont présentes.

  • lacs verts (± 1800 m). 15°C en moyenne, 7 mois de glace au maximum. La couleur est due à la matière organique en suspension. Une ceinture végétale entoure ce type de lac.

  • grands lacs : d'altitude variable, ils sont situés au coeur ou à la périphérize des massifs montagneux. Grands et profonds, ce sont des écosystèmes complexes.

Les lacs abritent les mêmes types d'invertébrés que les torrents : larves d'éphémères, de perles, de phryganes. Les poissons les plus fréquents sont les truites (Salmo trutta fario, la truite fario [autochtone], et Onchorhynchus mykiss, la truite arc-en-ciel [introduite] et autres espèces rencontrées dans les torrents ou rivières qui s'y jettent (loche franche, vairon, chabot, lotte, chevaine, vandoise, mais aussi perche, brochet, goujon...).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)